Le Groupe

Différents, Puissants, Uniques !

C’est ainsi que pourrait être qualifié le groupe de musique d’inspiration médiévale/folk : Les Compagnons du Gras Jambon. Créé à Toulouse en 2009, c’est autour d’un groupe d’amis qu’il se développe. Florian B. (vielle à roue et nyckelharpa), Mathieu T. (gaïta et whistle), Kamille L. (percussions), Boris L. (batterie), Benoit D. (bouzouki) et Camille L. (jongle et danse). Les musiciens, issus d’horizons musicaux divers, apportent avec eux de nombreuses influences qui, en se mélangeant, ont créé « Les Compagnons du Gras Jambon » et donné à ce groupe cette sonorité, cette fougue, cette puissance et cette présence si particulière et personnelle qui les définit encore et toujours.

L’arrivée d’Eric A. (tambour basse) en 2012 vient compléter la partie rythmique du groupe. 2013 et 2014 sont des années charnières dans l’histoire du groupe car elles voient le départ de Mathieu et Benoit ainsi que l’arrivée de Piquedoux F. (cornemuses et whistle) et Alexis B. (bouzouki) au sein de la formation.

Le groupe évolue alors rapidement sur le plan musical en proposant un répertoire unique, cosmopolite et plus personnel. En 2015 sort « The Graalbum », premier album studio qui fait la synthèse des 6 premières années d’existence du groupe. Eric quitte le groupe en 2016 et ne sera pas remplacé. Le second album studio, « FAT HAM GANG » sort en 2017 avec un excellent accueil de la part du public.

Les tournées s’enchaînent encore et toujours en France ainsi qu’à l’étranger, sur des fêtes historiques et de nombreux festivals tels que le Cernunnos Pagan Fest, le Ragnarock Festival ou encore le festival Echos et Merveilles.

Un nouvel album, prévu pour avril 2019 est en préparation, riche de nouveautés…

Vik’
(Nyckelharpa, Octavharpa, Morin Khuur, Chant)

Perkim
(Alfaya, Surdo, Chant)

Tyx
(Bouzouki, Tympanon)

Piquedoux
(Cornemuses, Whistle, Chant)

Böb
(Batterie, Chant)